Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
élections étudiantes UMons

L'effectif : Lionel Pahulycz

L'effectif : Lionel Pahulycz

Comment se présenter ?

Je suis déjà engagé dans la représentation étudiante depuis 5 années complètes, étant inscrit à l’UMons depuis un moment déjà. Cependant, cela ne signifie pas que je m’attarde en redoublant toutes mes années, loin de là !

Tout d’abord, mon parcours scolaire assez atypique : déjà titulaire d’un master en sciences biomédicales de la faculté de médecine et de pharmacie (obtenu avec grande distinction), j’ai repris cette année des études en Master en politique économique et sociale de la Faculté Warocqué, sans avoir pour autant suivi le bachelier équivalent, ce qui induit une charge de cours assez conséquente… mais j’y survis jusqu’à présent !

Mes engagements étudiants ne datent pas d’hier ! En fait, cela fait déjà 5 ans que je suis au Conseil d’administration de l’UMons. Je suis également membre de l’ORE depuis lors, et vice-président depuis trois ans déjà. Enfin, je suis depuis l’année dernière administrateur à l’Union des Étudiants de la Communauté Française (Unécof), ce qui vient compléter un parcours assez riche, plutôt dédié à des tâches administratives qu’à de l’événementiel.

En étant représentant d’une faculté de médecine prise dans la tourmente, j’ai été confronté à pas mal de difficultés. En effet, sous mes mandats, la durée des études de médecine a été raccourcie de 7 en 6 ans, menant à de sérieux aménagements dans la formation qu’il a fallu gérer. J’ai à cette occasion mis en place un système de tutorat des étudiants de première bac qui a depuis fait ses preuves.

Un autre très gros dossier qui est toujours d’actualité est celui de la problématique des INAMI, c’est-à-dire la menace pesant sur les étudiants de ne pas pouvoir devenir médecin malgré la réussite de leurs études. Je représente à ce titre l’ORE et l’Unécof auprès des cabinets Marcourt et de Block, avec un certain succès vu que la solution retenue par Marcourt est celle proposée par l’ORE UMons et défendue dans la presse, à savoir un concours en fin de bac1 !

Dans mes accomplissements, on peut également citer la contribution au plan de gestion 2014 – 2020 de la faculté, contribution qui a débouché notamment sur des modifications relativement importantes des cursus dispensés.

J’ai représenté l’ORE en Conseil d’Administration depuis 5 ans, ce qui fait de moi le plus ancien représentant étudiant encore en fonction, et l’un de ceux qui a le plus de mandats. Au niveau du conseil d’administration, je mène depuis un mois un gros dossier de fond concernant la mobilité étudiante et l’apprentissage des langues. À cet effet, je vous invite d’ailleurs à remplir les questionnaires disponibles aux adresses suivantes :

Concernant mes ambitions pour la faculté Warocqué, elles sont assez simples : développer une représentation étudiante de proximité, accessible à l’ensemble des étudiants, et mêlant délégués d’années, conseillers facultaires et associations étudiantes (AGE et Jewacs) au sein d’une même structure connue de tous, visible et légitime ! La composition de mon équipe en est d’ailleurs le reflet !

Mon leitmotiv est la transparence, axée sur une plus grande visibilité de l’étudiant administrateur et doublée d’un principe de fonctionnement le plus démocratique et participatif possible !

Je dispose pour cela d’un atout phare : une expérience imparable de la représentation étudiante et du fonctionnement de l’UMons.

À vous de me faire confiance, et rendez-vous les 18 et 19 avril prochains !

Mon CV complet est disponible ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article